Mes pratiques

Accueil / Mes pratiques

Quels sont les différents types d’hypnose ?

Il existe 3 grands types d’hypnose :

  • L’hypnose classique ou traditionnelle, qui est une hypnose directive. On la retrouve notamment dans le cadre de l’hypnose de spectacle.
  • L’hypnose ericksonienne, qui fut crée par le psychiatre américain Milton Erickson, qui est une hypnose permissive principalement utilisée dans le contexte du soin et de la thérapie. Cette hypnose est formelle. Il s’agit d’une hypnose thérapeutique ou orientée vers le développement personnel.
  • L’hypnose conversationnelle qui est la plus subtile et que l’on appelle aussi l’art de la suggestion. Elle est un prolongement des techniques d’hypnose Ericksonienne. Elle se pratique de manière informelle. Elle peut être pratiquée à l’oral comme à l’écrit. 
  •  

L’hypnose Ericksonienne

Les techniques d’hypnose mises au point par Érickson ont été influencées par la nécessité qu’il avait de gérer ses handicaps, de contrôler la douleur et par voie de conséquence, de communiquer avec son inconscient.

L’hypnose Conversationnelle

Il s’agit en fait d’un échange entre deux interlocuteurs où l’un est un praticien professionnel et l’autre, le patient qui cherche à trouver des solutions à son trouble émotionnel.

RITMO

Le RITMO® est une technique utilisée principalement suite à un traumatisme comme un accident, une agression, une catastrophe naturelle, un deuil… le fait même d’être témoin de violence.

PNL

La discipline a été créée lorsque Richard Bandler et John Grinder ont étudié Milton Erickson, célèbre hypnothérapeute. Il est alors possible d’en déduire que la PNL repose sur l’hypnose.